Stratégie d’investissement
La stratégie d’investissement du club repose sur un processus d’allocation discrétionnaire entre les différentes classes d’actifs et zones géographiques.
Les choix de gestion résultent d’une confrontation entre la vision macro-économique et l’analyse financière des actifs.
L’objectif annuel de gestion est 15% de l’actif net de départ.
En termes d’allocation d’actifs,le club pourra investir dans:
- Bourses Africaines,
- Private Equity / Capital Investissement ,
- Immobilier
Cette stratégie conduit à une augmentation dynamique de la valeur du portefeuille et donc à une croissance durable de la valeur du capital investi.
Profil de risque et de rendement
Le niveau de risque de ces actifs reflète principalement le risque du marché des actions cotées et non cotées ainsi que des secteurs sur lesquels le club est investi.
La survenance de l’un de ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du portefeuille.
Les principaux risques liés à la classification des actifs du club sont :
RISQUE ACTIONS
Si les actions ou les indices auxquels le portefeuille est exposé baisse (dans le cas d’une position acheteuse) ou monte (dans le cas d’une position vendeuse) la valeur liquidative du club pourra baisser.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL
L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut donc ne plus lui être restitué intégralement.
RISQUE DISCRETIONNAIRE
Le style de gestion repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés. Il existe un risque que le club ne soit pas suffisamment investi sur chaque marché. La performance du club peut donc être inférieure à l’objectif de gestion. La valeur liquidative du club peut en outre avoir une performance négative.
RISQUE LIE A L’UTILISATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME
Le club pouvant investir dans des produits dérivés, sa valeur liquidative pourra baisser de manière plus significative que les marchés et les instruments financiers sous-jacents à ces produits.
RISQUE DE CREDIT
Il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.
RISQUE DE LIQUIDITE
Dans le cas particulier où les volumes d’échange sur les marchés financiers sont très faibles, toute opération d’achat ou vente sur ces derniers peut entraîner d’importantes variations du marché. De plus, il faut noter que la liquidité des actions non cotées est très faible.
RISQUE DE CONTREPARTIE
Il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille.
RISQUE OPERATIONNEL
Il est défini comme des pertes dues aux lacunes du processus, du système ou aux défaillances humaines, à des événements inattendus ou au caractère inexécutable des contrats.